Fidèle à son engagement à encadrer et promouvoir les PME/PMI, l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI a tenu ce mercredi 12 juin 2019, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, sa rencontre mensuelle des Mercredi de l’Entrepreneur avec les opérateurs économiques. C’était autour du thème: “Gestion du temps et des priorités”.

 

Selon Mme Naka Gnassingbe de Souza, Directeur Général de l’ANPGF, dans son propos introductifs a dit que “vous conviendrez avec moi que pour être performante, une entreprise se doit de gérer ses ressources de façon efficiente afin de maximiser son profit. En parlant de ressources, nous voyons souvent  les ressources financières et les ressources matérielles que nous manipulons en perdant de vue une ressource que nous partageons tous, qui nous est offerte équitablement mais que nous ne gérons pas forcément ni de la même manière, ni à bon escient. Cette ressource à laquelle nous faisons allusion, c’est bien le temps. Avons-nous conscience de comment nous dépensons notre temps ? Déjà 300 ans avant Jésus-Christ, le philosophe grec Théophraste nous prévenait en disant : « La plus coûteuse des dépenses, c’est la perte de temps.»”

 

Ce qui explique notre perte de temps, c’est la multitude d’activités que nous avons par moment. Le secret pour nous en tirer, nous dira le Formateur de ce jour, c’est la priorisation. Il est impératif de se poser les bonnes questions notamment : qu’est-ce qui est le plus important pour moi, c’est quoi l’urgence de la journée, que dois-je faire personnellement et qu’est-ce que je dois déléguer ? Les réponses à ces questions nous permettent de déterminer les actions à réaliser dans l’immédiat, celles que nous pouvons reporter et celles que nous pouvons confier à nos collaborateurs.

 

Pour le formateur Monsieur Luc AGBETOHO, l’objectif est d’amener les participants à adopter la bonne démarche et les bons outils de planification de leur temps pour être plus efficaces, que dis-je, plus efficients.

 

L’objet du Mercredi de l’Entrepreneur est aussi de promouvoir le MADE IN TOGO en offrant aux entrepreneurs togolais l’opportunité de présenter leurs produits à leurs pairs. Cette aubaine a été réservée à Monsieur TCHAKONDO Abdoul-Kébir, promoteur du jus de rône JURO.