Porté sur le thème : ” Gestion fiscale optimale de la PME en période de COVID-19″, le deuxième Mercredi de l’Entrepreneur en mode webinaire au profit des PME/PMI a eu lieu ce 04 novembre 2020.

A travers ce webinaire animé par le Chef Division de la Législation Fiscale de l’Office Togolais des Recettes (OTR), M. Adakawe Kouyele, les entrepreneurs et dirigeants des PME, ont été outillés sur la gestion optimale de la fiscalité de leurs structures, en cette période de COVID-19.

Il s’agit des dispositions particulières contenues dans le Code Général des Impôts (CGI) et le Livre des Procédures Fiscales (LPF), celles fiscales et douanières prises par le Gouvernement togolais, pour atténuer les effets du COVID-19 sur les activités des PME et les méthodes/techniques pour une gestion fiscale optimale de leurs entreprises.

 

A l’ouverture de ce webinaire, Mme Naka De Souza Gnassingbé, DG de l’ANPGF a rappelé le contexte de cette formation. “De nombreuses petites et moyennes entreprises font face à des réductions drastiques de revenus en raison de la baisse de la demande et du tarissement des sources traditionnelles de liquidité. Face à cette situation, le Gouvernement togolais a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises. L’objectif est d’atténuer les effets de la Covid-19 sur les activités des PME. Ce deuxième numéro de la série des MdE version digitale, a choisi de faire la lumière sur ces différentes mesures surtout fiscale et douanière prises par l’Etat” a-t-elle expliqué avant de féliciter les participantes et les participants pour le choix qu’ils ont fait d’être connectés pour suivre cette formation en mode virtuelle.

 

Rappelons que cette formation s’inscrit dans le cahier de charges, de l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (ANPGF) notamment la stratégie d’accompagnement et de promotion des PME et micro entreprises évoluant dans les secteurs de la production des biens et services, en vue de faciliter leur accès au financement de leurs activités.

Ces derniers mois l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (ANPGF) a mis un accent particulier sur plusieurs innovations afin d’amener les PME/PMI à s’adapter à la situation de Covid-19.