ANPGF TOGO

Afin de répondre à sa mission, l’ANPGF offre deux types de services: les services financiers et les services Techniques.

Services financiers

Ces services couvrent la plupart des besoins des PME/PMI (création, innovation, développement, etc.) et quasiment tous les secteurs économiques : agriculture, élevage, services, artisanat, micros, petites et moyennes entreprises et industries, etc. à l’exception du commerce (achat/revente) en l’état.

La Garantie

C’est un engagement par signature de l’ANPGF afin de réduire le risque pris par les institutions financières (IF) et d’amoindrir les garanties exigées par elles pour financer les entreprises…

Le financement VIF

Il se fait Via des Institutions Financières partenaires. C’est un service à travers lequel l’ANPGF offre, par le canal de ses partenaires financiers, un financement remboursable …

Le financement participatif

Il se décline en deux produits offerts : le prêt participatif et le capital investissement. Le prêt participatif est un moyen de financement intermédiaire entre le prêt …

Les services techniques

Les services techniques de l’ANPGF, sous forme d’assistance aux PME/PMI, portent notamment sur le renforcement des capacités techniques et managériales des dirigeants des PME/PMI ainsi que celles de leurs personnels. Le but est de leur permettre d’anticiper sur les évolutions du monde entrepreneurial et de s’offrir les meilleures chances de réussite dans le développement et la pérennité de leurs structures en utilisant, de manière optimale, les ressources dont ils disposent.

Cette activité s’opère à travers :

  1. les formations
  • les « Mercredis de l’Entrepreneur» : ce sont des séances d’information et de formation sur une demi-journée, ouvertes au public, sur des thèmes variés, mais en lien avec la création et/ou la gestion d’entreprises. Elles ont lieu tous les deuxièmes mercredis du mois à Lomé et certains mercredis dans les principales villes de l’intérieur du pays suivant un calendrier conçu à cet effet ;
  • les « training days» : faisant suite aux « Mercredis de l’Entrepreneur », ces formations ont lieu sur deux ou trois jours et sont un cadre de partage d’expérience entre les participants sous l’égide du consultant ;
  • la formation à l’esprit d’entreprise selon la méthodologie « Empretec» : c’est un programme conçu par la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) destiné à développer l’esprit entrepreneurial de chacun des participants, l’innovation et le partenariat. Elle est organisée une fois l’an.
  1. L’appui-conseil et encadrement
  • les conseils pour la restructuration ou la réorientation des activités ;
  • l’assistance à la gestion et aux techniques de marketing ;
  • la réalisation de diagnostics et d’audits techniques et financiers afin de proposer des approches pour permettre d’accroître la performance ou de relever les entreprises en difficulté.

Les services techniques sont assurés directement par l’Agence elle-même ou à sa demande, par des partenaires techniques (cabinets d’études et de formation) dûment agréés.

Conditions d’accès

Conditions des interventions

Découvrez  les conditions des interventions pour accès aux services de l’ANPGF

Constitution du dossier

Découvrez le contenu du dossier de sollicitation des interventions de l’ANPGF

Population cible

Découvrez la liste des bénéficiaires aux interventions de l’ANPGF