Madame AMAH Kafui Ayélé est une entrepreneure agricole qui a travaillé dans les vignes, pendant plus de dix (10) ans, en Allemagne. Cela lui a permis d’acquérir de solides expériences dans le domaine de la culture fruitière.
Dès son retour au Togo et après analyse du secteur fruitier, Madame AMAH Kafui Ayélé s’est investie dans la culture de la papaye solo biologique et l’élevage des animaux à cycle court. C’est dans ce cadre qu’elle a créé l’entreprise DYNAMIC MARKET en 2017. Cette société est spécialisée dans l’agriculture biologique, l’import-export des produits agricoles et l’élevage. La papaye est vendue dans des caisses de contenance de 80 Kg. La production annuelle est de 150 tonnes, ce qui représente seulement 7,5% de la demande du grossiste.
La consommation de la papaye solo, au Togo, est importante. Mais la culture de ce fruit est très peu répandue. C’est pour cette raison que l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF) a accompagné financièrement l’entreprise DYNAMIC MARKET, par le renforcement de son dispositif en infrastructures d’irrigation et ses équipements de production d’énergie électrique.
Pour rappel, Madame AMAH Kafui Ayélé est lauréate du Prix ANPGF 2018, dans la catégorie « Coup de cœur » encore dénommée « PRIX ANPGF FEMME ». Cette catégorie est exclusivement réservée aux femmes entrepreneures et récompense l’investissement ou la motivation dont font preuve certaines femmes, dans leurs démarches de création d’entreprises.