Fidèle à son engagement à promouvoir les PME/PMI, l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF) a organisé ce mercredi 02 décembre 2020 à Lomé à l’intention des opérateurs économiques, une séance de formation et d’information par webinaire sur le thème “stratégies commerciales: outils de développement des PME/PMI”. Il s’agit de réveiller l’esprit des entrepreneurs à pourvoir s’adapter au contexte de la crise sanitaire liée au coronavirus, en opérant certains changements au sein de leurs entreprises.
L’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF) a tenu son 4e webinaire du Mercredi de l’entrepreneur en version webinaire pour l’essor des entreprises. La rencontre virtuelle a permis d’inviter les participants à une réadaptation des méthodes de commercialisation de leurs entreprises.
C’est une certitude : la pandémie de la Covid-19 a entrainé une baisse des achats de façon générale et une modification des habitudes des consommateurs. L’on a noté une augmentation des ventes en ligne et un changement des préférences en matière de produits. Un constat corroboré par une récente étude de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).
Les PME sont ainsi tenues, face à ce constat, de réadapter leurs modes de commercialisation en actualisant leur stratégie commerciale.
La séance a été animée par Obi Tchamsi du cabinet SDK Conseil, Spécialiste en Marketing. Elle est également Coach certifiée, formateur en Management et Accompagnement du changement.
Son exposé a permis aux participants d’avoir les outils nécessaires pour l’élaboration d’une stratégie efficiente de mise en marché de leurs produits et services ; les techniques d’élaboration des prévisions de vente ; le remaniement et l’adaptabilité d’un plan marketing ; la communication digitale et la créativité ; la vente en ligne via les différents canaux.
Le « Mercredi de l’Entrepreneur » ou « MDE » est un séminaire de formation et d’information à l’endroit des entrepreneurs. Il est initialement organisé chaque deuxième mercredi du mois, à Lomé.